Check-list arrivée de bébé à la maison
Cette liste a été élaborée à partir du site suivant :
www.123boutchou.com
Dans la cuisine :
– biberons : en verre ils sont plus faciles à nettoyer mais sont plus dangereux. Préférez la contenance 240 à 340 ml. Vérifiez qu’ils soient adaptés à votre moyen de chauffe et stérilisation.
– tétines : les tétines en caoutchouc sont plus souples que les tétines en silicone mais ont une durée de vie plus courte. Options utiles : tétine à débit variable ; tétine à valve pour réduire l’absorption de l’air. Elles doivent être compatibles avec les biberons. Les tester sur l’enfant.
– stérilisateur de biberons : (pastilles à froid ou bac à micro-onde ou stérilisateur électrique)
– chauffe biberon : cuve contenant de l’eau qui chauffe le biberon. Un bouton permet de régler la quantité de lait à réchauffer. Un voyant signale que la température souhaitée est atteinte. Options utiles : système pour chauffer les petits pots, cuve amovible pour un nettoyage facile.

– chaise haute : (à partir de 8 mois). Options utiles : * des éléments déhoussables et lavables, * des freins sur les roues, * un pliage aisé et peu encombrant, * un grand plateau pour y poser les jouets ou jeux, * le plateau amovible, * un siége inclinable, surtout lorsque bébé est petit, * une position basse.
Dans la chambre :
– lit à barreaux
– lit parapluie : ne négliger jamais le mécanisme de montage/démontage et de sécurité

– jouets : peluches, hochets, mobiles, livres en tissus
– trotteur à roulettes : appelé aussi Youpala, bébé est placé dans un siège à roulettes qui lui permet de commencer à se déplacer de façon autonome. Il peut être utilisé à partir de 8 mois et jusqu’a 15 mois sans toutefois dépasser un poids de 10 kg dans la culotte de suspension.

Dans la salle de bain :
– thermomètre : thermomètre électronique auriculaire ou simple
– plan à langer : en bois ou en plastique, il s’adapte sur un mobilier existant : lit, baignoire, commode, version murale. Il est très pratique si vous avez peu de place.
– baignoire :

Au quotidien :
– transat : options utiles : * lanière pour le transporter, * déhoussable, * multi-positions positions du hamac (allongé, semi-assise, assise), * position fixe ou balancelle, * barre de jeux, * tablette amovible, * encombrement plus ou moins important une fois plié, * module matelassé pour les nouveaux nés.

– siège auto : le siège coque, pour des enfants de 0 à 15 mois (0- 13 kg). Installé dos à la route pour un meilleurs maintient de la tête, de la nuque et du dos, à l’avant(sauf si air bag) ou à l’arrière, ayant la norme ECE R44/03, avec réducteur en mousse pour les bébés prématurés ou de petits poids.
– poussette
– porte-bébé : idéal pour les premières balades, le porte-bébé vous laisse les mains libres tout en gardant votre boutchou bien contre vous. Il présente aussi l’avantage d’être de faible encombrement par rapport à la poussette et ainsi d’aller dans des endroits où elle n’est pas pratique. Pour le bébé de 0 à 9 mois, préférez le modèle ventral. Options utiles : * repose ou appuie tête, * position ventre et dos, * bretelles matelassées, * poches de rangement.